Située en Seine et Marne, la forêt de Fontainebleau autrefois appelée
forêt de Bière est une des plus grandes forêts de France et couvre une superficie de 25 000 hectares dont 21 600 hectares aujourd'hui administrés en forêt domaniale. La diversité de ses milieux,
de son relief et des essences qui la compose en font une forêt remarquable. La forêt de Fontainebleau a une altitude variant de 42 mètres à Bois-le-Roi à 144 mètres au carrefour du Banc du
Roi, à proximité du carrefour de la croix d'Augas.
Le massif bénéficie d'une renommée internationale de par sa proximité avec Paris mais également grâce à son passé historique ; de nombreux artistes du 19ème siècle ont été inspirés par ses paysages variés et magnifiques et leurs peintures, photographies et poèmes ont accrus sa notoriété de façon considérable...
Il y a 40 000 ans, des populations nomades s'installèrent aux abords de la forêt.
On en a découvert divers témoignages : outils de pierre taillée, ossements d'animaux (ours, éléphants, rhinocéros, cerfs géants). Durant cette période, la forêt était sauvage et hostile et l'homme y pénétrait donc rarement.
Vers l'an 1000, sous le règne de Robert II, la forêt de Bière faisait partie du domaine royal. Philippe Auguste, Saint-Louis, Philippe le Bel, Charles VI, François 1er, Henri IV, les Bourbons, tous vinrent ici chasser et se soucièrent d'améliorer leurs conditions de chasse ; dont d'améliorer la forêt. De nos jours, la chasse se perpétue et contribue à réguler la densité des populations d'animaux sauvages.
A l'aube du 19ème siècle, la forêt trouve une vocation qui s'impose peu à peu et le romantisme la fait bénéficier d'une vogue qu'elle n'avait pas connue auparavant.
C'est à partir de 1810 que des peintres vinrent s'établir à Barbizon.
Le château royal de Fontainebleau est de style principalement Renaissance et classique. Ses premières traces remontent à 1137 et les derniers travaux furent effectués au 19ème siècle. Au fur et à mesure des siècles, les Rois de France l'agrandirent et l'améliorèrent par des ailes supplémentaires, salle de bal, chapelle, cours, jardins...
Puis le château devient la demeure occasionnelle de quelques Présidents de la 3ème République.
La richesse de la forêt de Fontainebleau est étroitement liée à la diversité de ses milieux et qui diversité des milieux dit diversité des espèces animales et végétales, ce qui en fait un endroit capital en Ile de France. Ce massif forestier présente une biodiversité étonnante...
De nombreuses espèces sont présentes dans le massif : mammifères sauvages, oiseaux, rongeurs, petits carnivores, insectivores, reptiles et amphibiens...
La diversité de la flore est étroitement liée à la diversité des sols (acides, calcaires, sec et humide...) ainsi que la présence de très vieilles futaies, milieu devenu aujourd'hui très rare et abritant quantité d'espèces dépendant du vieux bois tant animales (insectes notamment) que végétales (champignons, lichens...).
La forêt est peuplée d'essences d'arbres variées où dominent le chêne et le pin sylvestre, pour chacune 40 %, le hêtre pour 10 % sans oublier le bouleau, le charme, le châtaignier, le pin maritime, l'alisier...
Lors de l'une de vos promenades, vous avez peut-être aperçu ou apercevrez une des nombreuses mares qui peuplent les boisements. Une mare est souvent associée à de la vie végétale et animale et, de manière saisonnière, elle devient un rendez-vous incontournable de nombreuses espèces. D'une manière générale, il existe environ 1 500 espèces de végétaux supérieurs, 440 espèces de lichens, 480 espèces de mousses, 1 700 espèces de champignons.
Soyez des acteurs discrets, des invités d'un soir,
des résidents temporaires lors de vos promenades en forêt
Rien ne vaut le gâchis d'une vie animale ou végétale
La forêt de Fontainebleau n'est pas une forêt plate ; c'est le moins que l'on puisse dire !
Du coup, les opportunités de prendre de la hauteur sont fréquentes, ce qui permet de bénéficier de points de vue dégagés sur la forêt tels que les gorges de Franchard et d'Apremont ou encore la Tour Denecourt.
Des routes de promenades existent dans la forêt, probablement depuis le 16ème siècle qui servent alors essentiellement à la chasse à courre. L'actuelle Route Ronde est ainsi tracée sous la houlette d'Henri IV.
C'est à Claude François Denecourt (1788 - 1875) que l'on doit le tracé des premiers sentiers romantiques qui sillonnent le massif en tous sens.
Par ailleurs, la forêt est quadrillée par un réseau serré de chemins. Chaque voie porte un nom, lequel figure sur une plaque accrochée, à environ 3 mètres de haut, sur un arbre.
En outre, plusieurs GR sillonnent la forêt : parmi eux, les GR 1 et GR 11 qui font le tour de la région parisienne en passant par la forêt, le GR 13 qui part de Fontainebleau.
Le circuit des 25 bosses :
Ce circuit fait le tour des hauteurs du Massif des Trois Pignons, zone sauvage sans route et sans habitation, qui a servi de maquis lors de la dernière guerre d'où la présence d'une croix de Lorraine sur une hauteur. Les coureurs peuvent effectuer le circuit en moins de deux heures, tandis que les randonneurs préfèrent prendre la journée pour le boucler...
Outre son intérêt sportif, il permet de découvrir des paysages diversifiés : fougères, bruyères et pins ponctuent le circuit.
Aujourd'hui, la forêt de Fontainebleau offre plus de 1 600 km de routes forestières et circuits pédestres pour le plaisir des randonneurs dont 365 km de sentiers balisés.
Auteur : Michèle Estella - animatrice de randonnée pédestre - marche nordique
Code de la propriété intellectuelle : aucune partie de ce document ou extrait de ce document ou image... ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soi ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation manuscrite écrite et signée de l'auteur.