La forêt
de Rambouillet est située
au sud ouest de Paris dans le département des Yvelines. Véritable havre de dépaysement et de silence, cette forêt de 20 000 hectares, dont 13 000 hectares de forêt domaniale, est la plus vaste
zone boisée d'Ile de
France.
Rambouillet, c'est avant tout une terre de chasse qui a attiré, pendant des siècles, les têtes couronnées les plus prestigieuses de l'histoire de France : Charles VI, François 1er, Louis XIV, Louis XVI ont couru le cerf dans la forêt rambolitaine.
Rambouillet, c'est aussi un château en bordure du vaste domaine, dont le raffinement se livre au visiteur curieux.
Rambouillet, c'est aussi le charme de son paysage, objet de biens des soins depuis le 17ème siècle : eaux dormantes de la majestueuse composition des canaux, rivière sinueuse, vastes prairies, allées forestières, célèbres étangs ...
Rambouillet, c'est aussi le charme de ses célèbres étangs de Commelles, perchés au coeur de la forêt à une altitude de 174 mètres et aménagés à l'époque de Louis XIV pour alimenter les bassins et grandes eaux de Versailles. Ces étangs offrent aujourd'hui un centre nautique aux multiples activités et constituent un lieu de détente et de ressourcement.
Les étangs sont au nombre de six et communiquent entre eux : l'étang de Saint-Hubert, de Pourras, de Corbet, de Bourgneuf et enfin les deux étangs de Hollande.
Au milieu du 14ème siècle, le "château" n'est en fait qu'un manoir et hébergement.
François 1er, attiré par les alentours giboyeux du "château", viendra souvent chasser à Rambouillet et c'est là, en 1547, qu'il décèdera des suites d'une infection généralisée à l'âge de 53 ans. Sa mort donnera à l'élément fortifié de l'époque une dimension royale qui lui vaudra sa pérennité.
Louis XIV viendra à deux reprises à Rambouillet, en compagnie de Madame de Maintenon. Lors de son deuxième séjour en 1714, Madame de Maintenon écrira : "nous sommes dans les plaisirs depuis le matin jusqu'au soir ; tous les jours chasse, tous les soirs musique..."
Plus tard, Louis XVI insistera pour acquérir le domaine de Rambouillet et, dans l'espoir de faire apprécier le site à Marie Antoinette qui trouve l'endroit fort ennuyeux et "gothique", il fera construire en secret une somptueuse laiterie dans le parc.
La célèbre chaumière aux coquillages (1779) aménagée pour la princesse de Lamballe, surintendante de la Maison de la Reine, imite les constructions rurales de
l'époque mais son décor intérieur, orné de coquillages, marbre et nacre, rompt cette illusion.
La princesse de Lamballe décèdera le 3 septembre 1792 et sa tête sera "promenée" au bout d'une pique dans Paris toute la journée durant ... !
Napoléon 1er fera repeupler la forêt rambolitaine en cerfs de la forêt noire.
Rambouillet sera également le lieu de la signature, pour Charles X, de son abdication.
A partir de 1895, Rambouillet est aménagé comme lieu de villégiature estival et devient une résidence présidentielle.
Auteur : Michèle Estella - animatrice de randonnée pédestre - marche nordique
Code de la propriété intellectuelle : aucune partie de ce document ou extrait de ce document ou image... ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soi ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation manuscrite écrite et signée de l'auteur.