Ce massif est situé dans le département de l'Oise, à 50 km au nord-est de Paris, et comprend les forêts de Chantilly, Halatte, Ermenonville.
Zone protégée d'environ 18 000 hectares, ce massif est une véritable réserve d'oxygène.
Forêt de Chantilly
Lieu de prestige et royaume du cheval, Chantilly tire sa renommée de son château et de son hippodrome. Le relief des lieux, la végétation, les plans d'eau et le château forment un ensemble enchanteur. Que vous soyez pêcheur, sportif, randonneur, photographe ou simple touriste, vous ne pouvez qu'être attiré par la sérénité de l'endroit où chacun se sent
une âme de poète
Château de Chantilly :
La construction du château actuel s'étale sur quatre siècles : tout d'abord, la partie Renaissance, ensuite les jeux d'eau du parc, les pavillons, la grille d'honneur, après les somptueuses grandes écuries, enfin le jeu de paume, le château d'Enghien et le Hameau et pour finir le grand château.
Hippodrome de Chantilly :
La première course s'est déroulée le 15 mai 1834 en présence du duc d'Orléans et du duc de Nemours. L'hippodrome de Chantilly accueille de nombreuses courses, notamment le prix du Jocket Club (poulains de trois ans) et le prix de Diane Hermès (pouliches de trois ans) depuis 1843. Très sablonneuse et calcaire, la terre de la région facilite l'entraînement des chevaux de course. Par conséquent, Chantilly abrite le plus grand centre d'entraînement du monde.
Chantilly, ville princière, capitale du cheval, est également connue pour sa porcelaine, sa fameuse crème chantilly, son concours international de feux d'artifice "Bouquet d'Or".
Château de la Reine Blanche :
Situé à l'extrémité ouest des étangs de Commelles, le château de la Reine Blanche représente un petit monument emblématique. A l'origine, ce château n'était qu'une cabane pour bûcherons, transformée en 1350 en petit château. L'origine de son nom est "incertaine" : Blanche de Navarre ou la Reine Mère Blanche de Castille ?
Ce petit château a disparu et celui que l'on connaît aujourd'hui fut édifié par le duc de Bourbon et prince de Condé en 1825 (rendez-vous de chasse).
Etangs de Commelles :
Ils représentent un espace d'une quarantaine d'hectares particulièrement encaissé à cet endroit sur une longueur de près de 2,5 km et une largeur d'environ 250 m.
Ils sont, en réalité, divisés en quatre étangs distincts : étang Commelles, étang Chapron, étang Neuf et étang des
Loges.
Forêt d'Ermenonville
La région, recouverte d'un dépôt sableux, donne au massif une topographie dunaire.
Par temps humide, le sable durcit et les difficultés à la marche s'estompent.
La forêt d'Ermenonville, d'une superficie de 3 300 hectares, se compose essentiellement de landes à bruyères, pins
sylvestres, pins maritimes, pins laricio et abrite de grands animaux tels que sangliers, cerfs, chevreuils mais également des piverts dans les bois de
résineux.
Domaine de Chaalis :
Il se compose des ruines d'une ancienne abbaye cistercienne du 12ème siècle, qui se dressent encore fièrement et qui donnent un air presque magique à cet élégant parc de verdure, d'un château du 18ème siècle, d'une chapelle dite chapelle de l'Abbé, d'une magnifique roseraie qui présente une grande variété de roses sur 3 500 m2.
Ermenonville, c'est d'abord :
une route construite au 11ème siècle pour relier la ville royale de Senlis aux grands marchés de l'est. C'est également la route des soldats, la route des pèlerins de tout le nord de l'Europe pour Saint-Jacques de Compostelle.
Ermenonville, c'est ensuite une forteresse où Henri IV viendra souvent se reposer pour y retrouver "la plus belle femme du royaume "Gabrielle d'Estrées.
Ermenonville devient tout naturellement un village, un lieu de passage et de rencontre, un pays de légendes.
Parc Jean-Jacques Rousseau :
Ce parc, également appelé "la Rêverie" est le premier jardin paysager du 18ème siècle et sa création est l'initiative du marquis René de Girardin.
Son principal inspirateur surnommé par excellence "l'homme de la nature", grand défenseur de la liberté de pensée et de l'égalité est Jean-Jacques Rousseau.
Jean-Jacques Rousseau sera invité à Ermenonville par ce fervent admirateur mais cette hospitalité sera de courte durée puisque le grand philosophe décèdera six semaines plus tard d'une crise d'apoplexie le 2 juillet 1778 à l'âge de 66 ans.
Temple de la Philosophie :
Pour perpétuer le souvenir du Grand Philosophe, le marquis de Girardin fera construire un temple de la philosophie, volontairement inachevé afin de montrer que :
Forêt d'Halatte
La forêt d'Halatte est devenue forêt domaniale après la révolution française en 1790.
Elle s'étend sur 4 300 hectares et est trouée par la clairière cultivée de Fleurines.
Sa physionomie remarquable est due à la présence de trois buttes témoins qui s'alignent sur une diagonale orientée sud-ouest - nord est : le mont Alta avec ses 140 mètres, la butte Saint-Christophe avec ses 185 mètres et le mont Pagnotte avec ses 222 mètres (point culminant).
Différentes essences forestières se partagent la surface de la forêt dans les proportions suivantes : 50 % de chênes, 39 % de hêtres, 6 % de feuillus divers (tilleuls, frênes, charmes, bouleaux, merisiers, trembles, érables), 4 % de résineux divers (épicéas, douglas, mélèzes, pins sylvestres, pins laricios).
Le cerf, avec une population d'environ 200
têtes, est sans nul doute le représentant le plus apprécié dans cette forêt. Chevreuils et sangliers y sont également bien
implantés.
Un peu d'histoire :
Le nom Halatte a commencé à être employé vers le 14ème siècle mais son origine est controversée. Ce nom pourrait être dérivé du mont Alta mais il pourrait également provenir du nom "hallier" qui signifie taillis.
La forêt d'Halatte est d'une grande richesse archéologique et mythologique : fondations antiques, dolmens et menhirs.
On ne peut parler d'Halatte sans évoquer :
La jolie ville royale de Senlis, à arpenter à pied le nez en l'air ... (cathédrale Notre Dame, Abbaye Saint Vincent, prieuré Saint Maurice construit à la demande de Saint-Louis...)
et ses paisibles et séduisants villages :
Verneuil en Halatte, blotti en lisière de la forêt.
Aumont en Halatte, noyé dans la verdure et les fleurs qui, du haut de sa butte du mont Alta, bénéficie d'un panorama exceptionnel sur la forêt, Senlis, Chantilly et sa forêt, les lumières de Roissy dès la tombée du jour ...
Fleurines, implanté dans une clairière de la forêt, dominé par la butte Saint-Christophe (patron des voyageurs) et son prieuré, connu pour son église Saint Jacques le Majeur et son clocher atypique, son église Saint Gilles, sa fête de la brioche.
Pont Sainte Maxence, qui tire son nom d'une jeune princesse scote dont la légende attribue le martyre en ce lieu au 5ème siècle. Son futur époux, un prince barbare et païen, lui trancha la tête car elle avait pris la fuite pour éviter ce mariage.
Pont Sainte Maxence est connu pour son abbaye royale Saint Jean Baptiste du Moncel, fondée en 1309. Haut lieu historique et archéologique du moyen Age fondée par Philippe IV, petit-fils de Saint Louis et dont la taille et la beauté lui ont valu le surnom de Philippe le Bel.
Philippe le Bel fera exterminer les templiers en plein déroulement de leur procès.
Pont Sainte Maxence, c'est aussi son église, reconstruite à la fin du moyen
Age, témoin de la transition entre l'architecture gothique et l'architecture de la
Renaissance.
Pour en terminer avec la
forêt d'Halatte,
Sachez qu'elle se couvre de jonquille au printemps, que le muguet blanc et le muguet bleu y embaume en mai et que les champignons y poussent en abondance en septembre.
Auteur : Michèle Estella - animatrice de randonnée pédestre - marche nordique
Code de la propriété intellectuelle : aucune partie de ce document ou extrait de ce document ou image... ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit ou par quelque moyen électronique ou mécanique que ce soi ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation manuscrite écrite et signée de l'auteur.